Photo de studio, quel fond utiliser ? C’est la question qui m’a été posée aujourd’hui, la photo de studios se fait souvent sur les fonds unis, quelque soit la couleur ou la matière et, il sera plus facile de travailler avec certains plus que d’autres.
La problématique rencontrée ici, c’est avec les fonds tissu. Quand on utilise un fond en tissu, assez léger, il est difficile de le garder tendu d’une façon homogène et sans pli. De par sa structure légère, le tissu se plie aussi sous les pas du modèle ce qui provoque des marques au niveau du fond. Pour éviter ce type de désagrément, il existe d’autres types de fonds pour la photo de studio qui eux, sont plus adaptés.
Le fonds photo en papier
Ce type de fonds photo est fait dans un papier assez rigide ce qui permet de dérouler le fonds est d’avoir une surface lisse et homogène sans plis quand il est bien disposé. Il existe dans différents formats, pour ma part j’utilise une taille de fond papier qui est de 2,50 m de large sur des rouleaux de 11 m de long.
Les fonds photo en papier existent dans une multitude de couleurs, blanc, noir, gris et même dans les teintes vertes ou bleues pour chromakey. Ce type de fonds s’utilise de façon jetable c’est-à-dire, quand il est sale ou marqué, il faut découper la partie endommagée pour la mettre à la poubelle et dérouler ensuite du fond propre et ainsi de suite jusqu’à la fin du rouleau.
Le fonds photo vinyle
Ce type de fonds photo, matière vinyle sera, à l’inverse du papier, réutilisable à chaque fois puisque grâce à sa matière vinyle il sera lavable à l’éponge en cas de salissures. Suffisamment rigide aussi il se déroule facilement sans laisser de plis. L’avantage du fonds vinyle c’est que l’on peut acheter des fonds avec des impressions photo ou des impressions matière pour avoir une ambiance une atmosphère originale sur nos prises de vue.
Pour utiliser ce type de fonds, vous devez avoir un système de support de fond photo adapté pour pouvoir tenir en hauteur le rouleau de fond, papier ou vinyle. Il faut prévoir un minimum de place autour du fonds des roulés pour pouvoir positionner les éclairages. Il est souvent nécessaire d’avoir une surface d’une largeur de 4 à 5 m pour pouvoir évoluer correctement autour du fonds. Il sera pratique aussi de prévoir une profondeur suffisante pour dérouler le fonds et donner un peu de recul au photographe, 6 à 7 m seraient un minimum.
bonne solution,mais dans un appartement: peu de largeur,peu de recul..? pour des objets genre tableau… format A5 max que conseils-tu ? merci
[…] la plus grande partie de l’espace dans la photo. Ici, pour réussir la photo, on doit choisir un fond photo discret et […]
[…] décorer et colorer un arrière-plan d’une photographie.Grâce à la diversité des couleurs, le fond photo sera très animé. Pour obtenir un fond photo avec un papier peint, il faudra imprimer en grand […]
J’envisage d’ouvrir un studio photo avec décors de fond à thème, je suis novice en photographie et j’aurai souhaite avoir recours à vos conseil de temps à autres, je vous remercie A l’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter
Pas de problème
Novice en photographie et qui veut ouvrir un studio? ça sonne faux!
Bonjour, Anthony, certaines personnes ont un bon niveau, mais souffrent du « syndrome de l’imposteur » et veulent systématiquement se voir comme des débutants. D’autres n’ont peut-être pas la même signification que vous du terme studio. J’en connais pour qui utiliser ne serait-ce qu’un flash cobra, c’est du studio même en extérieur. Pour finir, il y a des personnes qui vont se lancer dans l’aventure professionnelle même sans l’expérience ni la maitrise aussi fou que ça paraisse, mais c’est un fait. Et même si c’est faux, qu’est-ce que ça change, son message permet d’apporter de l’information aux autres, il faut garder le bon côté des choses et arrêter de vouloir de mauvaises choses partout, ça ne fait pas avancer positivement.
Je reçois plusieurs mails par jour dont certains sont beaucoup plus baroques que ça…
Bonsoir,
Alors voilà, je ne suis pas du tout une pro. J aime mettre en scène mon bébé avec des petit fond sympa pour pouvoir avoir pleins de souvenir..
j’ai commander des fond uni (noir et blanc), seulement c’est un tissus à trou.. (comme des pixels). Je voudrais faire des photos sur fond blanc, dois je racheter un fond de studio « lisse » ?
Ça me parait bizarre ses fonds à petits trous là..
Serez vous me renseigner svp?
Bonjour Victoria, je ne connais pas de fond à trous, il existe des fonds vinyles lavables et sans trous… 😉 sinon, fond papier, jetable ensuite
Merci beaucoup pour vos conseils !
Bonjour Stéphane,
Je suis photographe débutant et aimerait pouvoir professionaliser ma pratique et proposer des photos studio.
je souhaite acheter un fond vinyl et veux m’équiper d’un support sur amazon.com mais pour le fond en lui même je préfère passer par des sites spéciliasés comme swandrops.com. Connais-tu ce site ou d’autres sur lesquels acheter des fonds vinyl en confiance ? c’est difficile de commander sans voir la qualité du fond en amont…
Bonjour Bertrand, je ne connais pas ce site mais j’ai acheté un fond blanc vinyle sur Amazon et j’en suis satisfait. C’est pour des photos pour une société qui est dans la génétique agricole, je photographie des petits animaux dessus, comme des poules, des lapins ou des porcelets et il arrive que les animaux fassent leurs besoins et avec ce fond, c’est plus simple à nettoyer, un pistolet avec du liquide lavant et désinfectant, un mélange d’eau, savon et javel et des lingettes.
Le fond vinyle a une matière légèrement granuleuse qui peut se voir dans les ombres mais sans gravité pour l’image sur fond blanc comme là c’est un fond blanc avec un fond vert au verso.
Voici le lien :
https://amzn.to/47KYj13
Au cas où…